Catégorie Tableaux de Langage Assisté

Comment aider les personnes présentant des Besoins Complexes en matière de Communication ?

Il était évident de commencer par vous présenter l’excellente intervention de Mary-Louise Bertram lors du sommet sur l’éducation de la Foundation for Angelman Syndrome Therapeutics (FAST – USA) en 2012.

Mary-Louise pose les bases des principes fondamentaux de la communication alternative afin qu’elle soit autonome et authentique, et pour que sa mise en place soit réussie.

Cette vidéo est vraiment à voir pour qui veut établir une communication alternative avec une personne atteinte du syndrome d’Angelman (mais pas que !).

Un résumé de Mathilde sur Mary-Louise Bertram : Enseignante australienne, Mary-Louise a acquis au fil de sa carrière plusieurs spécialisations, dans les domaines de la communication alternative, de l’intégration sensorielle, et de la littératie auprès des public...

l'article

Les tableaux de langage assisté

Dans un article précédent, nous décrivions l’approche dite de « Stimulation du Langage Assisté ». Afin de mettre en place cette approche, qui nécessite suffisamment de vocabulaire pour modéliser et mettre en place un bain de langage adapté, plusieurs outils s’offrent à nous : les classeurs de communication PODD sont une solution « low-tech » (papier), car ils constituent un véritable langage complet, nous y reviendront dans un prochain article. Il existe également plusieurs solutions « high-tech » (synthèses vocales, applications ipad dont nous reparlerons aussi). Une autre option complémentaire, et qui peut constituer une première étape (mais pas suffisante) dans la mise en place d’un langage assisté de pictogrammes, est la mise en place de tableaux de langage assisté (TLA)...

l'article