Catégorie PODD

6 conseils pour gravir la montagne du langage alternatif

…Au sujet de la communication avec nos enfants qui ne parlent pas…

(ATTENTION long post…. mais le chemin pour mener au succès en CAA est long lui aussi, et mérite bien un peu de lecture pour s’y préparer !…)

Lorsqu’on est parent d’un enfant qui ne peut pas parler, on s’adapte : on apprend à décoder leurs comportements, à répondre à leurs signaux, on devance leurs besoins, leurs envies… on pense qu’on les comprend mieux que personne. C’est vrai, mais c’est aussi une douce illusion qui peut s’avérer amère...

l'article

Photos ou pictos ?

Quand on arrive dans le monde de la CAA (Communication Alternative et Augmentative), il y a une question qui revient très souvent : « Faut-il commencer par des photos avant de passer aux pictogrammes ? ». Quand ce n’est pas sous forme de question, c’est sous forme de conseil : « En communication alternative, mieux vaut commencer par les photos, les pictogrammes viendront plus tard, quand l’enfant sera capable de les comprendre… ».

Le mythe de la « hiérarchie représentationnelle » qui consiste à penser qu’un enfant ne pourra apprendre le sens des symboles que s’il passe par une hiérarchie – objet / photo / dessin / pictogramme / mot – est un mythe qui a la vie longue… (Cf. Romski, M.A. & Sevcik, R.A. (2005) Augmentative communication and early intervention: myths and realities...

l'article

Comment aider les personnes présentant des Besoins Complexes en matière de Communication ?

Il était évident de commencer par vous présenter l’excellente intervention de Mary-Louise Bertram lors du sommet sur l’éducation de la Foundation for Angelman Syndrome Therapeutics (FAST – USA) en 2012.

Mary-Louise pose les bases des principes fondamentaux de la communication alternative afin qu’elle soit autonome et authentique, et pour que sa mise en place soit réussie.

Cette vidéo est vraiment à voir pour qui veut établir une communication alternative avec une personne atteinte du syndrome d’Angelman (mais pas que !).

Un résumé de Mathilde sur Mary-Louise Bertram : Enseignante australienne, Mary-Louise a acquis au fil de sa carrière plusieurs spécialisations, dans les domaines de la communication alternative, de l’intégration sensorielle, et de la littératie auprès des public...

l'article