Catégorie Généralités

6 conseils pour gravir la montagne du langage alternatif

…Au sujet de la communication avec nos enfants qui ne parlent pas…

(ATTENTION long post…. mais le chemin pour mener au succès en CAA est long lui aussi, et mérite bien un peu de lecture pour s’y préparer !…)

Lorsqu’on est parent d’un enfant qui ne peut pas parler, on s’adapte : on apprend à décoder leurs comportements, à répondre à leurs signaux, on devance leurs besoins, leurs envies… on pense qu’on les comprend mieux que personne. C’est vrai, mais c’est aussi une douce illusion qui peut s’avérer amère...

l'article

Mythes et Réalités de la CAA

L’année dernière, à Toronto, j’ai eu l’occasion de suivre une conférence animée par deux grandes dames de la CAA : MaryAnn Romski et Rose A. Sevcik. Ces deux spécialistes américaines d’envergure étaient venues nous parler des « mythes » de la CAA, c’est-à-dire de ces fausses croyances qui se perpétuent sans fondement scientifique, et réfléchir aux stratégies pour les défaire.

Le triste constat, c’est que 11 ans plus tôt, elles avaient déjà rédigé un article-clé dans la littérature sur la Communication Alternative, intitulé « Communication Améliorée et Intervention Précoce – Mythes et Réalités » (in Infants & Young Children, Vol. 18, No. 3, pp...

l'article

Photos ou pictos ?

Quand on arrive dans le monde de la CAA (Communication Alternative et Augmentative), il y a une question qui revient très souvent : « Faut-il commencer par des photos avant de passer aux pictogrammes ? ». Quand ce n’est pas sous forme de question, c’est sous forme de conseil : « En communication alternative, mieux vaut commencer par les photos, les pictogrammes viendront plus tard, quand l’enfant sera capable de les comprendre… ».

Le mythe de la « hiérarchie représentationnelle » qui consiste à penser qu’un enfant ne pourra apprendre le sens des symboles que s’il passe par une hiérarchie – objet / photo / dessin / pictogramme / mot – est un mythe qui a la vie longue… (Cf. Romski, M.A. & Sevcik, R.A. (2005) Augmentative communication and early intervention: myths and realities...

l'article

Comment aider les personnes présentant des Besoins Complexes en matière de Communication ?

Il était évident de commencer par vous présenter l’excellente intervention de Mary-Louise Bertram lors du sommet sur l’éducation de la Foundation for Angelman Syndrome Therapeutics (FAST – USA) en 2012.

Mary-Louise pose les bases des principes fondamentaux de la communication alternative afin qu’elle soit autonome et authentique, et pour que sa mise en place soit réussie.

Cette vidéo est vraiment à voir pour qui veut établir une communication alternative avec une personne atteinte du syndrome d’Angelman (mais pas que !).

Un résumé de Mathilde sur Mary-Louise Bertram : Enseignante australienne, Mary-Louise a acquis au fil de sa carrière plusieurs spécialisations, dans les domaines de la communication alternative, de l’intégration sensorielle, et de la littératie auprès des public...

l'article

L’iPad et le handicap

Il est incontestable que les nouvelles technologies, en tout particulièrement l’iPad (et ses dérivés), sont un outil révolutionnaire pour les enfants porteurs de handicap et ont ouvert un champ d’application nouveau.
L’écran tactile, le format portatif, la richesse de l’offre en terme d’applications sur l’Appstore sont des facteurs facilitant l’accès de nos enfants au loisir et aux apprentissages de tous ordres.

Nous avons réalisé pour l’AFSA deux webinaires sur l’utilisation de l’iPad dans le cadre du Syndrome d’Angelman. Mais ces webinaires peuvent servir plus largement à toute personne accompagnant un enfant/adulte porteur d’un handicap complexe et multiple, d’autisme, d’une anomalie génétique, etc etc.

Le premier webinaire est consacré aux aspects matériels et aux paramétrag...

l'article

Exprimer le Oui et le Non – partie 6

La série  OUI/NON
par Kate AHERN

(article original : http://teachinglearnerswithmultipleneeds.blogspot.fr/2012/11/the-yesno-series-part-six-best-yes-and.html)
Traduction libre Mathilde Suc-Mella

Partie 6 : le « Meilleur Oui » et récompenser les approximations successives 

yes no keychains

Le façonnement, c’est tout simplement récompenser les petites étapes qui mènent à un succès plus global. Aussi connu sous l’appellation « récompenser les approximations successives », je l’appellerais « être suffisamment proche est déjà suffisamment bien, pour l’instant ». C’est-à-dire que si nous récompensons le premier pas vers un objectif, puis chaque petit pas plus près de l’objectif, nous finirons par y arriver. Le façonnement, c’est le pas à pas...

l'article

Exprimer le Oui et le Non – partie 5

La série  OUI/NON
par Kate AHERN

(article original : http://teachinglearnerswithmultipleneeds.blogspot.fr/2012/11/the-yesno-series-part-five.html)
Traduction libre Mathilde Suc-Mella

Partie 5 : Utiliser des livres
pour enseigner et renforcer le Oui/ Non

(Note du traducteur : il existe de nombreux livres, albums pour enfants qui traitent de la notion du Non, et parfois du Oui. Voici quelques exemples que l’on a trouvés en français, à compléter… :

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/Pages-libres-catalogue/Conseils-de-lecture/L-age-du-non

« Madame Oui »

« Monsieur Non »

« Non, non et non »

etc…)

Pistes d’utilisation de ces livres pour enseigner et renforcer le Oui/ Non :

  • pendant que vous lisez le livre, ayez des para-professionnels ou des pairs pour modéliser Oui et Non de ...
l'article

Exprimer le Oui et le Non – partie 4

La série  OUI/NON
par Kate AHERN

(article original : http://teachinglearnerswithmultipleneeds.blogspot.fr/2012/11/the-yesno-series-part-four.html)
Traduction libre Mathilde Suc-Mella

Partie 4 : Utiliser les jeux pour
enseigner/ renforcer le Ou
i/Non 

Dans tout travail,
il y a un élément de plaisir
Trouvez-le, et clac!
Le travail devient un jeu – Mary Poppins

yes no

Jeu « Est-ce que c’est vrai ? »
Niveau : oui/non pour accepter/rejeter et plus

Ce jeu consiste à faire les fous ! Vous pouvez y jouer pour travailler sur l’acceptation/rejet réponses en Oui/non de niveau plus élevé...

l'article

Exprimer le Oui et le Non – partie 3

La série  OUI/NON
par Kate AHERN

(article original : http://teachinglearnerswithmultipleneeds.blogspot.fr/2012/11/the-yesno-series-part-3.html)
Traduction libre Mathilde Suc-Mella

Partie 3 : Chantez !!

Une chose super que j’ai retenu d’une formation avec Gayle Porter et Linda Burkhart à une Conférence ISAAC était la chanson qu’elles utilisent pour enseigner le Oui et le Non. Je ne suis pas arrivée à la retrouver sur internet, mais on trouve d’autres choses.

(Note du traducteur : voici à quoi ressemble la chanson évoquée :
« Je lève la tête vers le haut, je pousse mon menton vers le bas. Je hoche la tête et je dis Oui !! »
« Je tourne la tête d’un côté, je tourne la tête de l’autre côté. Je secoue la tête et je dis Non !! »)

On peut également élaborer un pr...

l'article

Exprimer le OUI et le NON – Partie 2

La série  OUI/NON
par Kate AHERN

(article original : http://teachinglearnerswithmultipleneeds.blogspot.fr/2012/11/the-yesno-series-part-two.html)
Traduction libre Mathilde Suc-Mella

Partie 2 : Enseigner le OUI / NON

yes no signIl y a tellement plus de choses à dire au monde que Oui/Non, pourtant, c’est une compétence vitale, notamment en situation d’urgence ou devant un problème médical.

Souvent, le Oui/ Non figure dans les PPS d’élèves avec besoins spéciaux importants, et je suis la première à avoir mal rédigé cet objectif : j’avais tendance à penser qu’il suffit de pratiquer suffisamment le Oui et Non pour parvenir éventuellement à l’apprendre...

l'article