Archives Mensuelles février 2015

ChAAllenges : le principe

La pratique de la modélisation dans tout type de système de Communication Alternative et Augmentée est essentielle, et Ô combien difficile pourtant. Pour vous aider dans cette pratique et pour donner des idées de thèmes de modélisation, avec un outil de communication complet ou avec des tableaux de langage assisté, nous vous proposerons des thèmes sous forme de challenge, à faire à votre rythme et quand vous le souhaitez.

Il n’y a pas forcément besoin d’un PODD pour faire les challenges : vous pouvez adapter le ChAAllenge à l’outil de votre enfant, ou à vos TLA, car le principe, quel que soit le système, c’est de modéliser, modéliser et modéliser… créer des habitudes, s’approprier l’outil de communication et favoriser les interactions.

Une version imprimable sous fo...

l'article

Le principe de « l’hypothèse la moins dangereuse »

Le principe de l’hypothèse la moins dangereuse est primordial dès qu’on aborde les apprentissages (quels qu’ils soient) avec une personne présentant des déficiences. Cet article est un résumé du principe, avec un cas d’exemple très intéressant.

Le critère de l’hypothèse la moins dangereuse a pour principe qu’en l’absence de données concluantes, les décisions éducatives devraient être basées sur des hypothèses qui, si elles sont erronées, auront l’effet le moins nocif sur la probabilité que les élèves seront capables d’avoir une vie fonctionnelle indépendante en tant qu’adultes.

Il pose les bases du concept de « présomption de la compétence », qui nous exhorte à ne pas avoir d’attentes trop faibles vis-à-vis de nos enfants, mais de penser qu’ils savent ou pe...

l'article

Journée Internationale du Syndrome d’Angelman

Aujourd’hui nous célébrons la troisième Journée Internationale du Syndrome d’Angelman (JISA). Un petit prétexte pour vous parler en pictogrammes :

HappyJISA

Nos loulous vous saluent en cette occasion :

Affiche Jisa 2015 JonasAffiche Jisa 2015 Ludovic

l'article

Bienvenue sur ce blog !

Bienvenue sur ce nouveau blog « à plusieurs voix »

background-20870_640Nous sommes deux mamans, Magali et Mathilde, ayant chacune 3 enfants, et réunies par une maladie neurogénétique rare qui affecte un de nos fils : le syndrome d’Angelman. Ce syndrome se manifeste par tout un ensemble de symptômes : troubles de la motricité et de l’équilibre, épilepsie, troubles du sommeil, problèmes d’attention, absence de langage oral, etc. etc.. Nos enfants ont des besoins spécifiques, notamment dans les domaines des apprentissages et de la communication. Notre blog se concentrera principalement sur ces deux thématiques : communiquer autrement et apprendre les bases de la lecture et de l’écriture (ou littératie) lorsqu’on a ce qu’on appelle des « besoins complexes en matière de communication » et des d...

l'article