Octobre : mois de la CAA

Octobre est traditionnellement le mois international de la Communication Alternative et Améliorée. Nous en profitons donc pour faire un petit post « international », présentant des liens vers des blogs, des sites internet, des groupes facebook incontournables lorsqu’on s’intéresse à la CAA. La plupart des sites, blogs sont en anglais par contre…

Tout d’abord, voici les blogs/sites de nos « gourous » en matière de CAA, des personnalités reconnues sur le plan international, et qui partagent souvent leurs connaissances lors des conférences internationales ISAAC.

Le blog de Jane Farrall, orthophoniste et éducatrice spécialisée australienne, passionnée par la CAA, la littératie et l’assistive technology ou aides électroniques. Jane tient notamment à jour une liste d’évaluation de toutes les apps de CAA disponibles sur le marché. Tous ces articles sur la littératie notamment sont d’une grande qualité, et nourris d’exemples concrets, de vidéos…
http://www.janefarrall.com/

Le blog de Caroline Musselwhite, orthophoniste et spécialiste des aides électroniques, offre de nombreuses ressources en anglais, notamment des revues d’applications ipad (voir la section SpedApps2 qui décrit des applications, en donnant des pistes d’utilisation concrètes). Caroline est une personne pleine d’énergie, que nous avons rencontrée à la Conférence « AAC in the Desert » en février 2015, et qui tricote en dispensant ses formations, et sa passion (non pas du tricot, mais de la CAA et de la littératie) est contagieuse. Elle tient également un blog, en parallèle du site, qui regorge de partages, notamment les powerpoints de ces formations/conférences.
http://www.aacintervention.com/
http://aacgirls.blogspot.fr/

Le blog de Linda Burkhard, consultante, spécialiste en aides électronique et en CAA, est une mine de « présentations » powerpoint. Linda est reconnue notamment pour son expertise du PODD (elle travaille avec Gayle Porter, notamment pour les formats alternatifs du PODD), mais également des handicaps complexes comme le Syndrome de Rett, et plus récemment le Syndrome d’Angelman.
http://www.lburkhart.com/

Kate Ahern est spécialiste en aides électroniques et enseignante spécialisée, consultante. Elle tient un blog passionnant, avec de nombreuses pistes concrètes pour les handicaps complexes et multiples (le OUI et le NON en CAA, la modélisation vidéo pour la CAA…). Elle est très investie notamment dans le Syndrome de Rett, et plus récemment dans le Syndrome d’Angelman, autour duquel elle a proposé un post très intéressant et complet.
http://teachinglearnerswithmultipleneeds.blogspot.fr/
http://teachinglearnerswithmultipleneeds.blogspot.fr/2015/05/some-angelman-tips.html

 

Voici également des liens plus généralistes sur la CAA :

PrAACtical est un site internet d’une qualité rare : des thèmes clés, variés, qui donnent des pistes concrètes dans des posts clairs et concis.
http://praacticalaac.org/

Uncommon Sense est le blog d’une maman passionnée, qui partage ses idées et expériences, à partir de son histoire personnelle familiale (sa petite fille utilise un ipad avec l’application SpeakForYourself).
http://niederfamily.blogspot.fr/

En français, voici quelques liens intéressants :

Dis cot cot ma cocotte est un blog d’une maman que nous avons la chance de connaître personnellement, centré sur le thème de la CAA.
https://discotcot.wordpress.com/

Le site d’ISAAC Francophone, branche nationale d’ISAAC international, tient au courant des actualités sur la CAA en France et partage des liens utiles.
http://www.isaac-fr.org/

 

Les réseaux sociaux ne manquent pas à l’appel, en matière de partage sur la CAA. Nous vous recommandons vivement les groupes Facebook suivants :

« CAA francophone », groupe généraliste où toutes les questions sont les bienvenues.
https://www.facebook.com/groups/1542829772615174/

« PODD francophone », groupe spécifique centré sur le PODD et ouvert à tous.
https://www.facebook.com/groups/566536296789152/

« PODD et Syndrome d’Angelman francophone », groupe spécifique centré sur le PODD et réservé aux parents d’enfants porteurs du syndrome d’Angelman.
https://www.facebook.com/groups/790060781005006/

 

Et nous ne pouvons pas conclure sans mentionner la formidable série de webinaires actuellement proposée par l’ASF (Angelman Syndrome Foundation), sur la Communication Alternative (et le Syndrome d’Angelman). Ces conférences gratuites sont menées par des femmes exceptionnelles que nous avons eu la chance de rencontrer : Dr. Caroline Musselwhite, Erin Sheldon, Maureen Nevers et Mary-Louise Bertram. http://www.angelman.org/understanding-as/communication-training-series/

 

Bonnes lectures et bonnes découvertes !!

 

Mathilde

Mots-clés :  ,