L’iPad et le handicap

Il est incontestable que les nouvelles technologies, en tout particulièrement l’iPad (et ses dérivés), sont un outil révolutionnaire pour les enfants porteurs de handicap et ont ouvert un champ d’application nouveau.
L’écran tactile, le format portatif, la richesse de l’offre en terme d’applications sur l’Appstore sont des facteurs facilitant l’accès de nos enfants au loisir et aux apprentissages de tous ordres.

Nous avons réalisé pour l’AFSA deux webinaires sur l’utilisation de l’iPad dans le cadre du Syndrome d’Angelman. Mais ces webinaires peuvent servir plus largement à toute personne accompagnant un enfant/adulte porteur d’un handicap complexe et multiple, d’autisme, d’une anomalie génétique, etc etc.

Le premier webinaire est consacré aux aspects matériels et aux paramétrages : quel iPad choisir, quels réglages opérer pour sécuriser au maximum la tablette ? Quels accessoires peuvent faciliter l’accessibilité à la tablette ?

Le deuxième webinaire se concentre sur les utilisations possibles de l’iPad, sans être exhaustives. Qu’il s’agisse de s’amuser, de découvrir le monde, d’améliorer son autonomie, sa communication, ou de progresser dans les apprentissages cognitifs plus ou moins élaborés, l’iPad offre une multitudes de solutions que nous avons essayé de présenter.

Première partie :

Deuxième partie :

En bonus, vous trouverez une petite vidéo vous expliquant comment utiliser l’accès guidé sur iPad, une option de sécurisation très utile, qui permet de bloquer la tablette sur l’application souhaitée.


Bon visionnage !

 

 

Mathilde